Nous suivre sur notre réseau social
ou nous contacter
congresarganier@gmail.com

Les lauréats de la 3ème édition du Congrès International de l'Arganier 2015:


  • voir la Biographie

    Hamid ESSABIR est titulaire d'un Doctorat en physique, spécialité « Génie mécanique et matériaux ». Sa thèse a été préparée dans le cadre d’une collaboration entre l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation For Advanced Science, Innovation and Research) de Rabat. Son sujet étant intitulé «Bio-composites à base de coque de noix d’arganier : Mise en œuvre, caractérisation et modélisation du comportement mécanique». Ses travaux de recherche touchent principalement à la valorisation des ressources naturelles dans le domaine des matériaux composites et nano-composites. Ses Travaux de recherches lui ont permis de publier des articles scientifiques dans revues internationales à comité de lecture, des chapitres de livres, des brevets d’invention et de participer dans des congrès internationaux. Aujourd'hui le Dr. Hamid ESSABIR est un chercheur au laboratoire de mise en œuvre des polymères du centre composites et nano-composites de la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation For Advanced Science, Innovation and Research) de Rabat.

    - Etablissement de recherche :Université Ibn Zohr – Ecole Nationale des Sciences Appliquées
    - Titre de la thèse : Bio-composites à base de coque de noix d’arganier : Mise en œuvre, caractérisation et modélisation du comportement mécanique.
    - Encadrant : Professeur El Moukhtar Hilali
    - Année de soutenance : 2015

  • voir la Biographie

    Abdelghani CHAKHCHAR est détenteur d’un doctorat en Biotechnologie de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Ses principales contributions aux questions de développement durable des ressources naturelles traitent de l’importance d’approfondir l’étude des mécanismes d’adaptation aux diverses contraintes et aléas environnementaux. L’axe principal de ses recherches constitue un complément idéal aux activités et missions de l’ANDZOA et notamment aux stratégies de développement de la filière d’Arganier. Financées par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, ses dernières recherches se sont intéressées particulièrement à étudier les mécanismes physiologiques et biochimiques de la tolérance de l’arganier au stress hydrique.
    Lors de son parcours universitaire, Il a bénéficié de plusieurs formations spécifiques nationales et internationales liées à la Biotechnologie. Certifié d’exercer l’audit interne selon les exigences de la norme ISO 14001 (Environmental Management System) et les exigences de la norme ISO 9001 (Quality Management System). Il est aussi membre actif dans plusieurs associations locales, nationales et internationales.

    - Etablissement de recherche : Université Cadi Ayyad – Faculté des Sciences Samlalia
    - Titre de la thèse : Mécanismes physiologiques et biochimiques de la tolérance de l’arganier au stress hydrique
    - Encadrant : Pr. Cherkaoui EL MODAFAR
    - Année de soutenance : 2015

  • voir la Biographie

    LAMAOUI Mouna a obtenu un baccalauréat scientifique, série sciences expérimentales, suivi par un DEUG option science de la Vie et de la Terre à la FSTG Marrakech et d’une Maîtrise en sciences de la Vie, Option Biotechnologie Appliquée à l’Amélioration des Plantes, mention assez bien. Elle a préparé un Master en Biotechnologie et Développement Durable des Agro-ressources. En Avril 2015, elle a obtenu le Doctorat sur le thème: Sélection in vitro de génotypes de l’arganier tolérants au stress hydrique et salin et multiplication par microbouturage, préparé au Laboratoire de Biotechnologie de la Valorisation et la Protection des Agroressources, à la Faculté des Sciences et Techniques Guéliz (FSTG), Centre des Etudes Doctorales (CED) Sciences et Techniques, Université Cadi Ayyad, Marrakech. Elle a également pu obtenir le prix national des meilleures jeunes doctorantes en biologie, bourse du programme L’Oréal UNESCO pour les femmes et la science, année 2011.

    - Etablissement de recherche : Université Cadi Ayyad – Faculté des Sciences Samlalia.
    - Titre de la thèse :Sélection in vitro de génotypes de l’arganier (Argania spinosa L.) tolérants aux stress hydrique et salin et multiplication par microbouturage.
    - Encadrant : Pr. Cherkaoui EL MODAFAR
    - Année de soutenance : 2015