Nous suivre sur notre réseau social
ou nous contacter
congresarganier@gmail.com

Les lauréats de la 2ème édition du Congrès International de l'Arganier 2013:


  • voir la Biographie

    Naima Ait Aabd est née le 02 novembre 1979 à El Maader Tiznit, où elle a effectué ses études primaires. Elle rêve durant toute son enfance de devenir un bon chercheur scientifique. Après elle a continué ses études secondaires au lycée Almassira Alkhadra à Tiznit, où elle a obtenu son Baccalauréat en sciences expérimentales en 1998/1999. Puis, elle a passé ses études universitaires en deux universités marocaines. Tout d'abord en 2000/2002, elle a préparé son CUES en biologie et géologie à la faculté des sciences, Université Ibn Zohr d'Agadir, puis une Maîtrise ès sciences techniques option « biotechnologies appliquées à l'amélioration des plantes » à la Faculté des Sciences Technique Gueliz, Université Cadi Ayyad, Marrakech, en 2002/2004. De retour à nouveau à la Facultés des Sciences d'Agadir, en 2005/2007 elle a préparé son Diplôme des Etudes Supérieures Appliquées toxico chimie des systèmes naturels. Puis en 2008/2013 un Doctorat national, dont le sujet de thèse s'intitule : Apport des marqueurs phénotypiques et moléculaires pour l'analyse de la variabilité génétique de l'arganier. Sélection pour le rendement en huile, au laboratoire de biotechnologies et valorisation des ressources naturelles "LBVRN" à la Faculté des Sciences d'Agadir où elle a pratiqué ses activités de recherche et l'encadrement des étudiants sur la recherche scientifique sur l'arganier.

    - Etablissement de recherche : Université Ibn Zohr
    - Titre de la thèse : Apport des marqueurs phénotypiques et moléculaires pour l'analyse de la variabilité génétique de l'arganier, Présélection pour le rendement en huile.
    - Encadrant : Pr. El Mousadik Abdelhamid
    - Année de soutenance : 2013

  • voir la Biographie

    Said Gharby est né en 1978 à Casablanca. Après une Maîtrise en Génie - Chimique à l'Université Hassan II, Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia et un Diplôme d'Etudes Supérieures Approfondies D.E.S.A en Sciences des Procédés d'Analyse et de Contrôle Qualité (Chimie Analytique) à la Faculté des Sciences Ben M'Sik à Casablanca, il a obtenu son Doctorat en Sciences Chimiques en 2012 à l'Université Mohammed -V, Faculté des Sciences de Rabat sur la valorisation de l'huile d'argane. Ses principaux domaines d'intérêt et d'activité sont; La technologie des corps gras, les procédés d'extraction, la phytochimie, la qualité sensorielle et la stabilité oxydative des huiles. Il a travaillé de Juin 2004 à Juin 2011 au Département Recherche & Développement chez Lesieur- Cristal. Aujourd'hui le Dr. Saïd Gharby est Cadre Supérieur en qualité de Chimiste au laboratoire d'analyse physico-chimique, Etablissement Autonome de Contrôle & de coordination des exportations d'Agadir (EACCE), Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime.
    Le Docteur Saïd Gharby est très prolifique en matière de publication, il a dans son actif plus de 25 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture et a présenté environ 60 communications aussi bien orales qu'affichées dans des colloques et des congrès nationaux et internationaux. Il a été honoré avec le deuxième prix de la meilleure recherche sur l'Arganier lors de la deuxième édition du Congrès International de l'Arganier en Décembre 2013.

    - Etablissement de recherche : Université Mohamed V
    - Titre de la thèse : Contribution à la valorisation de l'huile d'argane: Influence de l'origine du fruit (terroir, forme) et de la méthode d'extraction sur la composition chimique, les caractéristiques organoleptiques et la stabilité de l'huile d'argane.
    - Encadrant : Pr. Zoubida Charrouf
    - Année de soutenance : 2012



  • voir la Biographie

    Hanae EL MONFALOUTI est titulaire d'un Doctorat en chimie, spécialité « Chimie thérapeutique et Phytochimie ». Sa thèse a été préparée dans le cadre de la cotutelle entre l'Université Mohammed V Agdal et Université de Reims Champagne Ardennes. Son sujet étant intitulé « Contribution à la détermination des propriétés photoprotectrices et antioxydantes des dérivés d'arganier : études chimiques et physiologiques ».
    Ses travaux de recherche touchent principalement à la valorisation de l'arganier dans les domaines cosmétique, nutritif et agroalimentaire. Ses recherches lui ont permis de publier une dizaine d'articles scientifiques dans des journaux internationaux, et de participer dans des congrès internationaux au Maroc et à l'étranger.
    Elle a également contribué à l'organisation de plusieurs séminaires et manifestations scientifiques au sein de la Faculté des Sciences de Rabat. En Juin 2012, elle a été la présidente du comité d'organisation des Journées Internationales « Substances naturelles et développement durable ».
    Elle occupe depuis 2010, le poste de secrétaire générale de l'Association des Jeunes Chercheurs. Elle est aussi membre fondateur du club de Jeunes de la Société Marocaine de la Chimie Thérapeutique.


    - Etablissement de recherche : Université Mohamed V/ Université de Reims Champagne Ardennes.
    - Titre de la thèse :Contribution à la détermination des propriétés photoprotectrices et antioxydantes des dérivés d'arganier : études chimiques et physiologiques.
    - Encadrant : Pr. Zoubida Charrouf / Pr. Dominique Guillaume
    - Année de soutenance : 2013